Accueil > Demain

Internet Haut Débit


Le territoire de la communauté de communes Bresle Maritime a la particularité d’être à cheval sur deux départements que sont la Somme et la Seine-Maritime. Il existe encore aujourd’hui une fracture numérique au sein de ce territoire. Dans ce contexte, la communauté de communes souhaite adhérer aux structures existantes de chaque département qui ont pour objectif d’enrayer ces disparités d’accès à l’ADSL. La technologie déployée doit être l’installation de Nra-ZO (Nœud de raccordement Zone d’Ombre), ou bien des paraboles, voir pour certaines zones à forte demande, de la fibre optique.

En fin d’année 2009, les élus ont délibéré en faveur de l’adhésion de la communauté de communes au syndicat mixte « Somme Numérique ». Ceci garantira aux communes situées dans la Somme n’étant pas éligibles à l’ADSL, de le devenir rapidement. Pour les communes de la Seine-Maritime, c’est directement l’intervention du Conseil Général qui est sollicitée pour éliminer les zones d’ombre.

La communauté de communes reste en relation étroite avec les chargés de mission des deux départements et des opérateurs afin de satisfaire les attentes de l’ensemble des habitants de son territoire pour un accès universel à l’ADSL, et la desserte du parc environnemental d’activités de Gros Jacques à l’Internet Haut Débit, indispensable au dynamisme des entreprises actuelles et futures.

Demain

demain-bibliotheque

Mise en réseau des bibliothèques

Il existe aujourd’hui sur le territoire de la communauté de communes Bresle Maritime plus de dix bibliothèques municipales qui font partie du réseau de prêt des bibliothèques départementales de la Somme et de la Seine-Maritime. Afin de mutualiser toutes ces ressources documentaires et d’en faire profiter l’ensemble des habitants de son territoire, la communauté de communes Bresle Maritime souhaite prendre cette compétence culturelle pour appuyer la naissance et le développement d’une dynamique pérenne de mise en réseau.

Pour ce faire, elle s’appuie sur un certain nombre de retours d’expériences d’autres collectivités. Elle doit également être force de conviction et coordonner l’ensemble des personnes ressources dans ce sens. Elle devra s’engager avec ses partenaires financiers que sont les départements et les Drac pour satisfaire les besoins d’investissement et de fonctionnement, tant matériels qu’humains.

Balayage mécanique des rues

L’an dernier, un sondage a été transmis aux municipalités du territoire de la communauté de communes n’ayant pas d’équipements de balayage pour estimer le besoin de balayage de leurs voiries dans l’année. Il en ressort que plus d’une centaine de kilomètres de routes, rues, avenues et places sont à balayer régulièrement. Des estimations de coût sont en cours.

 
demain-nouvelle-station

Assainissement

Les exigences réglementaires sur l’amélioration de la qualité des eaux de notre environnement sont de plus en plus importantes. Ceci se traduit par la nécessité de mettre aux normes les s d’épuration du territoire de la communauté de communes, voir d’engager de lourds travaux de construction de nouvelles stations de grande capacité et le développement des réseaux d’égouts. Il est prévu à terme trois stations d’épuration pour traiter la majeure partie des eaux usées des 35 000 habitants de nos 21 communes.

Quelques communes excentrées qui ne peuvent pas être raccordé sont en assainissement non collectif.

La communauté de communes Bresle Maritime envisage de reprendre à plus ou moins long terme la compétence d’exploitation des stations d’épuration et de leurs réseaux.

 

Contact

Vous souhaitez nous contacter pour une question ou pour tout renseignement, remplissez le formulaire ci-dessous.
Une remarque à partager ? Une information à transmettre ?
Vous pouvez également utiliser ce formulaire.
* Champs obligatoires

12, Avenue Jacques Anquetil
76260 Eu

Tél. : 02 27 28 20 87
Fax : 02 35 50 92 29

Mail :ccbm@cc-breslemaritime.fr